Torre del hierro à Dénia est un monument historique qui fut construit dans le but de protéger la ville de dénia des attaques pirates au XVIe siècle.
En plus d’être un monument chargé en histoire, la torre del hierro à dénia se situe dans les contreforts du parc naturel protégé du Montgó. Le décor est magnifique et le chemin pour y accéder est assez court.
Ces tours ont était construites depuis Alicante jusqu’à Dénia pour une surveillance maximale de la côte. La torre del hierro à Dénia faisait partie d’un grand mécanisme de protection des côtes contre les pirates.
Pour accéder à la torre del hierro à Dénia, il faut aller à Las Rotas, une zone côtière au sud de Dénia connue pour ses criques rocheuses et ses nombreuses plages qui la bordent comme celle de punta negra. Une fois au restaurant Mena, trouvez des places pour vous garer mais attention à ne pas vous garer n’importe où, le nombre de place y est très limité et interdiction de se garer dans les résidences fermées.
Il vous faudra passer par la calle via lactea, à côté du restaurant pour aller à la torre del hierro à Dénia ce qui vous prendra 20min environ pour y accéder.
Depuis le chemin et de la torre del hierro, vous pourrez observer le cap san antonio et avoir une vue imprenable sur la mer, ainsi que la ville de Dénia.
Vous pouvez vous rendre à la torre del hierro en venant directement du centre de dénia à pied ou en vélo. Cette promenade part de la plage Marineta Casiana et vous fait traverser de nombreuses criques rocheuses et plages de dénia. La promenade fait environ 5km et sera plus courte en vélo bien évidemment. Pensez à prendre de l’eau avec vous car la chaleur est intense en été.
Si jamais vous êtes découragés à l’idée d’aller à la torre del hierro à Dénia en voiture pour les problèmes de places, ou à pied et en vélo alors il vous reste le bus de Dénia qui s’arrête au restaurant mena. C’est la ligne L1 partant de l’esplanade Cervantes de dénia et qui met environ 15min pour se rendre à las rotas. Ce bus passe toutes les deux heures à partir de 8h du matin!
Pour finir, nous vous conseillons de profiter des nombreuses plages à quelques minutes de marches du restaurant mena si vous allez à la torre del hierro. Pour vous rafraîchir ou pour vous détendre, ces plages sont absolument à voir.
Et bien sûr, le restaurant vous ouvre ses portes si jamais la faim se fait sentir!