L’église de San Antonio à Dénia

Die Kirche San Antonio

L’église de San Antonio est située sur la place du couvent de Dénia. Cette église appartient à un ensemble architectural construit par le couvent de San Antonio de Padua. Il appartient à une fondation franciscaine du 16ème siècle, qui a été fondée des années plus tard. 

L’église de San Antonio a subi de graves dommages pendant la guerre de Succession, la guerre de France et la guerre civile espagnole.

Présentation de l’église de San Antonio à Dénia

L’entrée est d’ordre dorique, avec une niche vénérable contenant une représentation contemporaine de Saint Antoine de Padoue. Cette église a la forme d’une croix latine inscrite dans un rectangle et la façade est articulée par des pilastres doriques sur plinthes.

À l’intérieur de l’église de Saint-Antoine, il y a une grande croix estampillée de scènes de la Bible. Cette croix est située au sommet de l’autel principal et sa création remonte à 1990, lorsque le bijoutier allemand Egino Weiner, un artiste dont les différentes œuvres sont exposées dans les musées du Vatican, a créé la croix de l’église de San Antonio. Le clocher à gauche de l’église fait partie de la façade d’où émerge le clocher, avec des piliers doriques en pierre avec quatre arcs en demi-cercle.

L’église de San Antonio semble avoir été construite sur ce qui était autrefois l’ermitage de la Mère des Abandonnés “Mare de Déu dels Desemparats”, patronne des marins et de la ville de Dénia. Aujourd’hui, après avoir été détruit pendant la guerre civile, il ne reste du monastère que la partie du cloître entourant la galerie construite avec différents martiaux de pierre et de brique, ainsi que la façade extérieure recouverte de pierre de liberty, réputée plus résistante.

Parmi ces matériaux, on trouve ceux qui ont été les mieux conservés jusqu’à ce jour. Les vestiges du couvent montrent les façades de ses deux étages, le rez-de-chaussée étant particulièrement remarquable, avec ses quatre élégantes coupoles semi-circulaires encadrées par des toiles de nef d’ordre toscan.

En outre, si l’on observe ce qui reste du bâtiment, avec ses avancées, ses bordures et ses moulures saillantes, où l’on voit au-dessus d’élégantes fenêtres rectangulaires séparées par des panneaux à motifs, il semble qu’ils aient décoré des vitraux avec des passages de la vie de saint François.

Que pouvons-nous retrouver à proximité de l’église San Antonio de Dénia ?

Sur la place du couvent, où se trouve l’église, vous trouverez de nombreux bars et restaurants où vous pourrez déguster une boisson fraîche ou même profiter de la gastronomie de Dénia. D’ailleurs, à l’entrée de la place, on trouve un pilier où, au sommet, règne une croix. De nos jours, il s’agit d’une reproduction de la croix originale, car elle date du XVIIe siècle, et c’est au XIXe siècle qu’elle a été remplacée par la préproduction. C’est ainsi que la croix originale a été transférée au musée archéologique de Dénia, au sommet du château de la ville.

Horaire de l’église de San Antonio

Du lundi au vendredi, deux messes ont lieu à l’église San Antonio, l’une à 8h00 du matin et l’autre à 20h00 du soir. La veille des jours fériés, uniquement à 20h00 le soir. Le dimanche et les jours fériés, le nombre de messes est porté à 4, à 8h00, 10h00, 11h00 et 20h00.

Parking l’église de San Antonio

Comme il est situé dans le centre de Dénia, et qu’il y a des rues piétonnes dans le quartier, trouver un parking est quelque peu compliqué. Cependant, dans les rues environnantes, il y a des parkings en zone bleue, donc pour une somme modique, nous pouvons nous garer sans problème. Malgré cela, il arrive que cette zone bleue finisse par être complètement occupée, c’est pourquoi il existe également un parking souterrain payant à quelques minutes de l’église. Dans tous les cas, ce n’est pas une mauvaise idée de se garer dans un endroit éloigné et de profiter d’une promenade dans le centre de Dénia, surtout en été.