L’ermitage de Santa Paula à Dénia est situé à la périphérie de la ville. L’ermitage de Santa Paula a été construit entre les XIVe et XVe siècles, une période au cours de laquelle plusieurs des ermitages qui résident à Dénia et dans ses environs ont été construits.
Histoire de l’ermitage de Santa Paula
Santa Paula était une guérisseuse et un guérisseur, qui traitait en particulier la gale, une maladie de la peau qui provoque un désordre cutané avec l’apparition conséquente d’éruptions cutanées qui démangent. C’est pourquoi l’ermitage de Santa Paula a été fondé et construit en 1400 par une religieuse de Jávea appelée Sœur Caterina Bas, une ermite qui vivait dans une grotte au cap San Antonio. Ce bâtiment faisait auparavant partie d’un petit monastère qui n’était composé que de femmes. Ce n’est que des années plus tard que, utilisant cette structure, il est devenu l’ermitage de Santa Paula.
Accès à l’ermitage de Santa Paula
L’accès à l’ermitage de Santa Paula est quelque peu limité si vous souhaitez vous y rendre en voiture, car les places de stationnement sont limitées et sont partagées avec les résidents du quartier. Cependant, il n’y a généralement pas un grand nombre de véhicules, il est donc probable de trouver une place pour se garer, sauf le jour de sa fête, Santa Paula, où il n’est pas possible de se garer à l’extérieur de l’ermitage.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’accéder à l’ermitage de Santa Paula à vélo ou à pied, car la route qui y mène est située en pleine campagne et ne connaît pas un très grand afflux de véhicules. En outre, en été, c’est une bonne option pour se promener et prendre l’air.
Un point important est que, comme il s’agit d’une route étroite dans la campagne, il n’y a pas de lignes de bus ou tout autre type de transport public pour vous amener à l’ermitage de Santa Paula. À moins que vous ne cherchiez des services de taxi, ils pourront vous y conduire sans problème.
Comme il n’est pas très bien indiqué, il est conseillé de prêter attention au navigateur et de ne pas le perdre de vue, car il est caché au bout d’un chemin étroit. Cette carte montre l’emplacement de cet ermitage.
Fête de l’ermitage de Santa Paula
Aucune messe n’est célébrée dans cet ermitage. En fait, il n’ouvre ses portes qu’une fois par an, le jour de la Santa Paula, qui est célébré chaque 26 janvier, et ce jour-là, l’ermitage reste ouvert toute la journée. La tradition est de se rendre à l’ermitage accompagné de musique typique, de tabal et de dolçaina, (pèlerinage) pour honorer la fête de l’ermitage de Santa Paula. Une petite messe est célébrée et l’ermitage reste ouvert pour ceux qui souhaitent y entrer. En outre, un petit marché (porrat) est organisé à l’extérieur de la chapelle où vous pouvez acheter des produits alimentaires tels que des bonbons et des sucreries.
La tradition veut qu’à la fin du festival, les fidèles dégustent des beignets accompagnés d’un verre de mistela sucré en compagnie. Une fois la fête terminée, les pèlerins de l’ermitage de Santa Lucia se rendent à la maison de retraite de Dénia, qui porte le même nom que l’ermitage. La tradition veut que l’on s’y rende pour distribuer des friandises typiques aux résidents et passer du temps ensemble. Ces dévots portent généralement un vêtement spécial, un foulard (un mouchoir à carreaux enroulé autour du cou) et une blouse noire.