Histoire de la place Valgamedios
La place Valgamedios de Dénia, également connue sous le nom de place de l’Ouest, est l’une des places de la ville. La place Valgamedios fait partie de l’histoire de la ville de Dénia car elle était l’une des principales entrées de la vieille ville de Dénia.
La place Valgamedios, familièrement connue sous le nom de place de l’Ouest, était, il y a encore un siècle, l’une des sections de la muraille de la vieille ville de Dénia et l’une des principales portes d’entrée de la ville. Cette entrée était appelée l’entrée ouest ou entrée terrestre, c’est pourquoi les citoyens de Dénia appellent toujours la place Valgamedios par ce nom.
Cette entrée de la place Valgamedios était orientée vers l’ouest de la ville, où se trouvaient les champs cultivés, et c’était la principale entrée et sortie menant aux différentes routes terrestres, contrairement à l’entrée de la rue La Mar, qui était exclusivement dédiée au port de Dénia.
Sur la place Valgamedios, de nombreux artisans se consacraient à la réparation et à la construction des moyens de transport terrestre, principalement dédiés au transport des sultanines et des amandes de la ville.
Place Valgamedios actuelle
Aujourd’hui, sur la place Valgamedios, nous trouvons une petite place pavée avec quelques bancs où nous pouvons nous reposer et profiter du magnifique soleil de la ville de Denia. En plus de cette petite place, nous trouvons quelques boutiques ainsi que quelques restaurants pour profiter de la gastronomie de Dénia.
Tout près de la place Valgamedios se trouve la rue Loreto, une rue piétonne qui relie la place Valgamedios à la place Constitution où se trouvent l’église de Nuestra Señora de la Asunción et la mairie de Dénia.
Dans la rue de Loreto, nous trouvons une multitude de bars et de restaurants où nous pouvons prendre un verre et célébrer des dîners ou des déjeuners.
Sur la place Valgamedios se trouve l’une des fallas de Dénia, appelée Falla Distrito Oeste, en l’honneur du nom du quartier. Cette falla est l’une des plus anciennes de la ville, fondée en 1928. Aujourd’hui, il appartient à la section spéciale, où se trouvent les 4 meilleures fallas de la ville. En revanche, les 7 autres fallas sont situées dans la première section.
Parking sur la place Valgamedios.
Sur la place Valgamedios il est difficile de se garer, car dans la plupart des rues environnantes il est interdit de se garer ou ce sont des rues piétonnes, donc le stationnement est réduit, cependant on peut trouver un petit parking gratuit juste à côté, ou un autre parking gratuit à environ 10 minutes de marche.
Si vous voulez en savoir plus sur les choses à voir et à découvrir à Dénia, n’hésitez pas à nous rendre visite :