Dénia, quatre ans comme ville créative de la gastronomie
Huit ans se sont écoulés depuis décembre 2015, l’UNESCO a annoncé que Dénia a obtenu la nomination de la ville créative de la gastronomie. En l’honneur de cette date, j’ai décidé de me souvenir des conclusions en faisant mon TFG «Réseau des villes créatives de l’UNESCO, le cas de Dénia»
Conclusions du TFG Réseau des villes créatives de l’UNESCO, le cas de Dénia (juillet 2016)
L’inclusion dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO oblige les villes à définir des demandes, un plan d’action, des efforts conjoints entre les différents secteurs, en laissant de côté les convictions politiques. C’est une manière de réorganiser le chemin vers lequel on veut aller et de mettre tous les efforts dans le domaine du sous-réseau auquel on veut appartenir, en respectant toujours le développement durable et en conseillant les villes les moins développées pour atteindre leurs objectifs .
Le développement durable selon l’UNESCO
Le développement durable est, selon l’UNESCO, «un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins», c’est-à-dire que c’est la tradition locale qui doit être récupérée et encouragée afin que le modèle économique soit durable. Profitant de la nomination de la région de Dénia et de Marina Alta comme ville créative de la gastronomie de l’UNESCO et de tout ce qu’elle englobe, il est temps de créer une conscience sociale parmi ses habitants en premier lieu, et parmi les visiteurs en second lieu, de l’importance consommer les produits indigènes de la zone d’une part, afin que le développement soit faisable et d’autre part, durable.
Des années difficiles pour la région de Marina Alta
Il est vrai que des années très difficiles se sont écoulées sur le plan économique et que les consommateurs allaient chercher les produits les moins chers au détriment des produits de la même région qui sont moins abordables, ce qui à long terme est très négatif, mais avec la nomination de Dénia et de la région en tant que ville créative de la gastronomie à l’UNESCO cela devrait sensibiliser la population à consommer des produits locaux, bien que cela entraîne un coût plus élevé. Par exemple, à Dénia, il existe de nombreux vergers d’orangers qui ne sont pas commercialisés parce que le coût impliqué ne compense pas les revenus estimés, et dans les supermarchés de la région, nous trouvons des oranges de pays étrangers. Cela est dû au fait que le coût de la culture et de la commercialisation de l’orange de la région dépasse de loin la culture, la commercialisation et l’importation d’oranges étrangères. Quelque chose qui serait évité si le producteur local était soutenu, car plus les ventes sont élevées, plus le coût de production est bas.
Misez sur le tourisme
Outre la crise de la dernière décennie, la région a décidé de mettre de côté le moteur économique du tourisme et de se concentrer sur la construction de masse. C’est pourquoi il est maintenant temps de tout mettre en œuvre pour améliorer au maximum le secteur touristique et récupérer le paysage. La nomination de Dénia comme ville créative de l’UNESCO est un fait qui motive l’ensemble du secteur du tourisme et de la restauration.
Ne manquons pas l’opportunité du titre
Si l’occasion est saisie et que les habitants sont impliqués, le rendez-vous peut apporter de nombreux avantages à la ville, tant sur le plan économique que culturel. En effet, vous pouvez déjà percevoir, en dehors des accords ou projets en cours, un sentiment de satisfaction et de motivation dans les secteurs concernés.
Ce qui serait de la plus haute importance est de mener une campagne de sensibilisation afin que les habitants de la région soient bien informés de ce que signifie la nomination elle-même, car comme je l’ai déjà dit, beaucoup de personnes non impliquées pensent que c’est un titre dédié à la “cuisine créative”, et que cela n’apportera aucun avantage à la conservation de l’environnement ou de la culture de la région.
Analyser la situation avant l’âge de quatre ans
Il serait souhaitable qu’en moins de deux ans, une nouvelle étude sur le «Cas de Dénia en tant que ville créative de l’UNESCO» soit réalisée, étant donné que le titre a été obtenu si récemment, de nombreuses actions avec lesquelles la candidature a été engagée sont à confirmer. Le plan proposé à l’UNESCO a une durée prévue de quatre ans et si une analyse de la situation à moyen terme était réalisée, il pourrait réagir pour corriger les erreurs commises et ne pas perdre le titre obtenu.
Avec le présent projet, il a été tenté de montrer la voie de la candidature de Dénia et La Marina Alta pour son inclusion dans la liste des villes créatives de la gastronomie de l’UNESCO et son résultat positif, ainsi que les opportunités de développement durable de plusieurs secteurs qui fournit le projet “Dénia & Marina Alta #Tasting Life”.
On s’attend à ce que le lecteur ait autant aimé lire que moi avec son achèvement. Bien que j’aie étudié le diplôme en tourisme et que je sois une personne physique de Dénia, il y a beaucoup de nouvelles connaissances sur la Marina Alta que ce travail m’a donné. Je me suis également sensibilisé à la culture et aux traditions de Dénia, et cela m’a fait voir le grand potentiel touristique de la ville de Dénia et de la région de Marina Alta, où je suis né.
Alba Romá Domínguez