Le musée du jouet de Dénia est situé entre la rue Patricio Ferrándiz de Dénia et la rue en dessous de la rue principale de Dénia, la rue Marqués de Campo.
Le musée du jouet a été créé au dernier étage du bâtiment qui était autrefois la gare de Dénia-Carcaixent, le bâtiment se distingue toujours par sa belle façade, typique d’une gare.
À l’étage inférieur, où l’on accède au bâtiment, on trouve des expositions d’art temporaires.
L’entrée du musée du jouet Dénia est gratuite, elle est ouverte tous les jours de la semaine et il est interdit de prendre des photos (sûrement pour que les jouets ne se détériorent pas).
Une grande variété de jouets sont présentés dans des vitrines et représentent l’industrie dont Dénia dépendait exclusivement depuis 1904. Depuis cette année, les jouets ont été importés d’Allemagne, jusqu’à dix ans plus tard, la première usine de jouets à Dénia est apparue.
Poupées de l’époque, cuisines jouets, avions, voitures … même la présence de personnages de Walt Disney qui figuraient déjà à l’époque et sont encore présents chez les enfants aujourd’hui.
Certains jouets sont restaurés, certains quelque peu dégradés et d’autres sont étonnamment entretenus au fil du temps.
La visite de ce musée est quelque chose que vous ne devez pas manquer, car en contemplant ces jouets en bois et en métal, ils vous ramèneront des souvenirs que vous aviez sûrement perdu, en bref, un voyage dans l’enfance pour ceux d’entre nous qui sont plus âgés et une classe L’histoire de Dénia pour les plus jeunes.