Que voir à Dénia en faisant une promenade tranquille? Le quartier Baix la Mar à Dénia
L’un des quartiers les plus traditionnels de la ville de Dénia est le quartier Baix la Mar à Dénia. Un quartier situé au pied du château, et montrant une présence déjà à la fin du XVIe siècle, ainsi que l’ermitage de San Roque.
Le quartier de Baix la Mar à Dénia n’apparaît pas comme un quartier, mais comme “le raval de Baix la Mar” ou en castillan “la banlieue sous la mer”
À mi-chemin entre le raval de Baix la Mar et le raval de Dalt Dénia ou raval de terra (plus privilégié que le premier) se trouve le couvent franciscain de San Antonio de Páuda.
À l’aube du XIXe siècle, 400 familles ont été recensé dans la ville de Dénia et 100 autres familles dans la banlieue naissante de Baix la Mar, où l’église de San Telmo a été construite.
La croissance économique et démographique de cette banlieue était si propice qu’en 1837 elle obtint le statut municipal, bien que ce ne fût que pour deux ans.
Ce quartier de pêcheurs plongé dans l’émeute du port, échange de marchands maritimes et d’entrepôts entre autres activités de l’époque, est aujourd’hui un quartier calme et touristique.
Le quartier Baix la Mar à Dénia, un quartier attrayant
Baix la Mar sans être surpeuplé, est l’un des endroits les plus attrayants de Dénia, car il y a des restaurants et des bars avec du charme et une offre gastronomique variée.
En marchant dans les petites rues du quartier de Baix la Mar à Dénia, vous pouvez voir les dernières maisons de ville de faible hauteur laissées à Dénia. La plupart des maisons sont peintes en blanc, bien qu’il existe d’autres couleurs, ce qu’elles partagent sont des pots de fleurs ornant les balcons
Le quartier du Baix la Mar à Dénia est endormi pendant les mois froids, mais s’anime par beau temps, les places de Sant Antoni, Mariana Pineda et La Creu sont les plus fréquentées.
Un endroit idéal pour déjeuner ou dîner, où différentes cultures se rencontrent pour profiter du temps libre et du climat méditerranéen.
Où pouvons-nous nous garer ?
Lorsque l’on vient au quartier Baix la Mar à Dénia, il est possible de se garer le long des rues. Cependant, en haute saison il est parfois compliqué de trouver des places de libre. Ainsi, il peut être judicieux de se garer au parking del Raset