Du 20 au 24 juin, l’ermitage de San Juan ouvre ses portes pour accueillir le pèlerinage qui a lieu pendant ces jours. Des tables sont dressées à l’extérieur de l’ermitage et des repas sont organisés. Il est typique de distribuer des gâteaux parmi les convives en guise de célébration. Durant ces jours, des messes sont également célébrées en l’honneur de saint Jean, où des passages de cet apôtre sont répétés. Il y a aussi des danses en plein air, des feux d’artifice et des jeux typiques et traditionnels.
Fête de l’ermitage de San Juan
À Alicante, le festival de San Juan est très populaire. Les célèbres feux de joie de San Juan sont organisés en son honneur. Cette fête est célébrée le 23 juin, et dans la plupart des villes de la province d’Alicante, pendant la semaine qui précède, toutes sortes d’événements et de festivités ont lieu, ainsi qu’une offrande de fleurs en l’honneur du saint. Tout cela est réalisé par les différentes commissions qui sont appelées “fogueres” (feux de joie). Ces feux de joie fabriquent des structures en bois et en liège qui sont traitées et peintes, très semblables aux célèbres fallas de Valence. Aujourd’hui, à Dénia, il n’existe qu’une seule de ces commissions et la fête est très simple.
À un niveau particulier, les citoyens de Dénia ont la tradition d’aller à la plage au coucher du soleil et de se réunir avec leurs amis et leur famille la veille de la Saint-Jean. Cette nuit est appelée la nuit de San Juan, où il est typique de construire un petit feu de joie avec des bâtons et du bois pour l’allumer. Cela crée une très belle image de la plage, car à la nuit tombée, une série de feux de joie apparaissent dans l’obscurité, illuminant la plage.
Les gens dînent et profitent de la nuit, mais à 00h00, le jour de la San Juan, les gens viennent sur le rivage pour se mouiller les pieds. Certaines personnes sautent sur les vagues ou jettent des pièces de monnaie dans la mer pour faire un vœu. Une fois les pieds mouillés, les gens sautent par-dessus les feux de joie pour invoquer la chance. Il y a aussi des gens qui écrivent des vœux sur des papiers et les brûlent dans le feu de joie. Les traditions sont variées en cette nuit.