Les fêtes de las Fallas de la ville de Dénia sont l’un des événements les plus attendus et célébrés par les habitants de la région. Chaque année, à partir du 15 mars, la ville est remplie de lumière, de bruit et de couleurs grâce à la construction et à l’incinération de grandes sculptures en bois et en polystyrène.
Origines des Fallas à Dénia
L’origine de ces festivités remonte à 1937, il s’agit d’un hommage à San José, qui est une des figures principales de ceux qui travaillent le bois, dans la province Valencienne dans le sud de l’Espagne.
Que se passe-t-il pendant les festivités des Fallas à Dénia ?
Pendant les fêtes de Fallas, la ville est complètement transformée. Les rues sont pleines de gens qui profitent des multiples activités qui ont lieu, des processions et défilés aux concerts et feux d’artifice. Vous pouvez également visiter les sculptures de Fallas, qui sont de véritables œuvres d’art et un véritable défi pour les artistes qui les créent.
Les monuments des fallas sont fait avec plusieurs « muñecos » (pièces). Ces monuments sont ensuite brûlés. Cependant, un des « muñecos » reste intacte est n’est pas brûlé car il est considéré comme le plus jolie.
Le point culminant des festivités est la nuit du 19 mars, lorsque ces monuments sont brûlées. La ville est illuminée par des feux d’artifice et la foule applaudit et chante alors que les sculptures sont entièrement consumées. C’est un moment très émouvant et spectaculaire à ne pas manquer.
De plus, il y a également des fêtes tout au long de l’année avec par exemple un défilé des carrosses en juillet dans la rue Marqués de Campo de Dénia et les rues avoisinantes.
Nourriture typique pendant les Fallas à Dénia
Pendant les Fallas, les habitants de Dénia et de la Comunidad Valenciana ont l’habitude de manger des plats typiquement espagnols. Le plat traditionnel est la paella, que l’on peut manger au restaurant ou à la maison, entre amis ou en famille. Il y a aussi un dessert ou un goûter, le fameux buñuelo de calabaza (gâteau à la citrouille), qui est la friandise emblématique des Fallas et qui est généralement trempé dans un chocolat au lait très épais et sucré. Le traditionnel chocolat chaud espagnol.
L’histoire raconte qu’autrefois, les femmes fabriquaient ces friandises dans des échoppes de rue où elles les vendaient aux passants. Aujourd’hui, cette tradition se perpétue, notamment pendant les festivités des Fallas.
Qui sont les participants ?
Les participants sont appelés les « falleros », il s’agit des membres des différentes fallas. À l’heure actuelle, il existe 11 fallas à Dénia. Parmi ces 11 fallas, 4 sont de catégories supérieures, « París Pedrera », « Centro », « Baix la mar » et « Plaza oeste » car elles disposent d’un plus gros budget qui s’élève à plus de 100 000€.
Les enfants participent eux aussi aux fallas car chacune d’elles disposent d’un groupe d’enfants en plus du groupe d’adultes.
En règle générale, il y a environ 500 falleros par fallas avec un minimum de 70. Ces falleros disposent d’un président ou d’une présidente appelé(e) « fallero mayor », ce président est élu chaque année le 19 mars.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre une fallas, les inscriptions se font généralement au mois d’avril, il s’agit d’une inscription payante.
Conclusion sur le festival des Fallas à Dénia
En conclusion, les fêtes de las Fallas dans la ville de Dénia sont un événement unique et passionnant qui attire des milliers de visiteurs chaque année. La combinaison de l’art, de la tradition et du divertissement fait de ces festivités une expérience inoubliable pour tous ceux qui ont l’occasion d’y assister. Si vous avez l’occasion de visiter Dénia pendant ces fêtes, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.