Dénia est une ville de la province d’Alicante en Espagne, située sur la Costa Blanca. Elle est connue pour ses plages, ses montagnes, son histoire et surtout pour sa gastronomie, Dénia a été nommée ville créative de la gastronomie de l’UNESCO en 2015 et offre une grande variété d’attractions pour les visiteurs.
Pour vous permettre de passer une merveilleuse semaine à Dénia, nous avons décidé de vous proposer un programme de visites.
Que voir à Dénia, jour 1
Il serait intéressant de choisir une journée peu nuageuse et ensoleillée pour profiter à la fois de la plage et des vues offertes par le château de Dénia. Vous pourrez même apercevoir la côte de Cullera ou d’Ibiza.
Las Marinas de Dénia
Pour commencer votre séjour, quoi de mieux que de respirer l’air frais de la Méditerranée lors d’une promenade sur les plages de Las Marinas, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Las Marinas est en fait un ensemble de plages. La plage de Punta del Raset, la plage d’Albaranas, Les Bovetes, la plage de Molins, Les Deveses, toutes de sable fin, et Almadrava, de galets.
La visite du château de Dénia est incontournable
Le château de Dénia est un lieu historique de la ville qui offre une vue panoramique sur la Méditerranée. Il s’agit d’un château médiéval du XIe siècle, situé au sommet d’une colline qui domine la ville et la mer Méditerranée. La visite du château est l’un des points forts de la ville. On peut y découvrir l’histoire de la ville à travers des expositions et des reconstitutions de scènes historiques. Il y a également une tour de guet qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer.
Vous pouvez également profiter de l’occasion pour vous promener dans le centre historique de Dénia. Juste en dessous du château se trouve la magnifique place de la Constitution, délimitée par la mairie de Dénia, l’église paroissiale de Nuestra Señora de la Asunción et la place du Conseil avec le tunnel de Dénia.
Visite du musée archéologique de Dénia
Pour se reposer un peu les jambes après l’ascension du château de Dénia, quoi de mieux que la visite du musée archéologique de Dénia pour découvrir l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours. Le musée retrace l’histoire de la ville de l’époque romaine à nos jours. Vous pourrez y voir des vestiges archéologiques, des œuvres d’art et des objets artisanaux.
Que voir à Dénia, jour 2
Promenade le long des Rotes à Dénia
Pour ce deuxième jour, nous vous recommandons de vous promener le long de la promenade des Rotes. Cette promenade offre une vue magnifique sur la Méditerranée. Elle regorge de restaurants et de plages, plus petites et plus tranquilles que Las Marinas, avec des criques rocheuses et des eaux transparentes, idéales pour la plongée sous-marine. Cette promenade commence juste après le port de La Marina de Dénia, dans la continuité de la plage Marineta Casiana et se termine à l’extrémité des Rotes, près de la Torre del Hierro (également connue sous le nom de Torre del Gerro).
Visite du musée du jouet de Dénia
Profitez-en pour vous promener, boire un verre ou dîner dans un restaurant du centre ou du port, car le musée du jouet se trouve au centre de Dénia.
Que voir à Dénia, jour 3
Musée ethnologique de Dénia
Non loin du musée archéologique que vous avez visité la veille, vous trouverez le musée ethnologique, qui représente l’habitat de la bourgeoisie du XIXe siècle, enrichie par le commerce des sultanes. Dans ce musée, vous trouverez toutes les coutumes de la ville de Dénia.
Le quartier de Baix La Mar à Dénia
Profitez du climat méditerranéen en vous promenant dans le quartier de Baix La Mar. Ce quartier est l’un des plus traditionnels de la ville de Dénia. Vous y trouverez une zone attrayante avec de nombreux restaurants et bars comme els Magazinos, idéal pour bien terminer la journée.
Que voir à Dénia, jour 4
Pour une excursion à l’intérieur de la montagne du Montgó, assurez-vous qu’il fasse beau, ni trop chaud ni trop froid. Et si c’est l’été, nous vous recommandons d’y aller tôt le matin.
Le Montgó à Dénia pour les amoureux de la nature
Pour une journée plus sportive, nous vous recommandons d’explorer le Montgó. Il s’agit d’une montagne de 753 mètres d’altitude qui offre des sentiers de randonnée et des vues panoramiques sur la ville et la mer. Il existe de nombreux sentiers pour tous les niveaux, avec des randonnées plus ou moins longues selon vos envies. Le parc est également connu pour sa flore et sa faune uniques, avec de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes méditerranéennes.
L’ermitage de Pare Pere à Dénia
De nombreuses personnes profitent de l’excursion pour visiter le célèbre ermitage del Pare Pere “Padre Pedro”.
Que voir à Dénia, jour 5
Port de Dénia
Le port El Portet de Dénia est un port très animé où l’on peut voir des bateaux et des yachts. Il y a aussi des ferries pour les îles voisines d’Ibiza et de Majorque, ainsi que pour la ville d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Vous pouvez également déguster des fruits de mer frais dans les restaurants du port ou prendre un verre avec une vue magnifique sur la montagne, le château et les bateaux.
Le marché des hippies à Dénia
Près du port d’El Portet à Dénia, vous trouverez le marché des hippies, avec ses étals colorés et ses accessoires de mode, de décoration et bien d’autres produits.
À côté de ce marché, vous pourrez admirer le monument au pêcheur.
Que voir à Dénia, jour 6
La maison de la culture pour les amateurs d’art
Il s’agit d’un bâtiment moderniste construit en 1925, qui abrite des expositions et des événements culturels. C’est un bel exemple d’architecture moderniste, avec des éléments décoratifs en céramique et en fer forgé. Une bibliothèque se trouve également au premier étage de ce bâtiment.
Le parc Jaume I est un lieu incontournable à voir à Dénia en une semaine
À côté de la Casa de la Cultura se trouve une place, la place Jaume I, qui dispose d’un petit parc agréable où l’on peut se détendre et regarder ses enfants jouer dans les bâtiments construits à cet effet. Non loin de cette place se trouve le parc Torrecremada, très calme et idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis.
Rue Loreto à Dénia
Profitez de votre passage dans cette zone pour prendre un raccourci par l’Avenue d’Alicante jusqu’à la rue Loreto, une rue pleine de restaurants typiques qui vous surprendra également par ses vieilles façades. La rue Loreto était autrefois la rue principale reliant le port de Dénia aux villes de Valence et d’Alicante.
Que voir à Dénia, jour 7
Centre de Dénia
Pour finir votre séjour, nous vous invitons à vous balader dans le centre de Dénia, où vous retrouverez de nombreuses rues comme la rue Marqués de Campo ou encore la rue La Vía ou encore la place de la Glorieta.
La gastronomie de Dénia
Nous vous invitons également à profiter de la gastronomie locale. La ville de Dénia a été nommée en 2015 Ville créative de la gastronomie à l’UNESCO. En effet, dans la région, il y a une grande conscience de préserver la gastronomie traditionnelle, sans renoncer aux nouvelles techniques culinaires et aux avancées de la gastronomie.
Ainsi, nous vous conseillons de goûter aux spécialités de la ville.
En une semaine, vous aurez suffisamment de temps pour visiter tous ces sites et profiter des activités et des événements locaux.
En fonction de la période à laquelle vous allez venir, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année. De plus, de nombreux autres lieux et monuments sont à découvrir sur notre site internet ICI.
Si vous avez besoin d’un logement, l’agence immobilière Edeal Homes sera ravie de vous aider dans votre recherche : ICI
Bien sûr, ce programme n’est qu’un exemple et vous pouvez l’adapter en fonction de vos intérêts et de votre temps disponible. Profitez de votre séjour à Dénia !